Communiqué du collectif Maison de l’Air

MAISON DE L’AIR, MOBILISATION GÉNÉRALE !

PAS DE PRIVATISATION, PAS DE SPÉCULATION !

VIVE LES LIEUX PUBLICS ET LES BIENS COMMUNS !!!

Pour mémoire 2013 : fermeture du musée la Maison de l’air dans le Parc de Belleville, sans explication. 2015 : la Ville de Paris lance un appel à idée à diffusion restreinte.

Depuis 2015, des habitants, des collectifs, des associations, des conseils de quartier … revendiquent la MAISON DE L’AIR comme un lieu pour toutes et tous.

Durant cette période la Ville de Paris a préparé son orientation pour ce lieu … Interrogée par un de nos collectifs, elle a annoncé en mars 2017 l’appel à concurrence pour l’ouverture d’un lieu proposant une activité de bistrot-restaurant. Cette activité marchande dénature clairement l’environnement écologique et social du Parc de Belleville !

Mi-juin 2017, la Ville lance un appel à projets pour une occupation temporaire jusqu’en 2019 !

Nous dénonçons fermement toutes ces pratiques d’instrumentalisation et appelons à poursuivre les luttes et les résistances qui font l’histoire de Belleville.

Nous nous fédérons de nouveau, habitants, associations, pour la création d’un projet commun et pérenne à construire ensemble pour le quartier de Belleville.

Notre mobilisation

Notre mobilisation de plus en plus large porte déjà ses fruits :

– La pétition lancée en mai connait un large succès qui se poursuit.

– Le rassemblement du 5 juin a élargi la dynamique populaire avec de nombreuses propositions, projets et un bel élan de construction.

Nous nous opposons à l’appel à projet et exigeons l’annulation de l’appel à concurrence, privatisant de fait cet espace public.

La Maison de l’air est notre patrimoine à toutes et tous ! Et nous refusons tout projet hors sol et déconnecté de nos réalités et de nos aspirations.

ALORS RASSEMBLONS-NOUS le 1er JUILLET au PARC DE BELLEVILLE !

rendez-vous à 14h dans l’amphithéâtre

POUR DÉFENDRE NOTRE DROIT À LA VILLE ET NOTRE BIEN COMMUN ! POUR LA CRÉATION D’UNE MAISON POPULAIRE, OUVERTE À TOUTES ET TOUS !